Apprenez comment créer et animer une communauté web et devenez community manager

Ce que vous saurez faire après la formation

  • Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre communauté
  • Définir la stratégie social media de votre structure
  • Mettre en place des mécanismes d’animation
  • Surveiller et gérer ce qui est dit sur votre structure
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culture digitale

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  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Modalités pratiques

Durée :
3 jours

Niveau :
Tous niveaux

Vous ne pouvez pas vous libérer une journée entière ? Effectuez cette formation à distance

Dates et tarifs

Tarif inter :
440€ HT/jour

Tarif par jour. La formation se déroule en groupe de 2 à 5 personnes.

Tarif intra :

Tarif par jour. Le contenu et les modalités de la formation sont définies avec vous, afin de vous proposer une solution sur mesure.

Tarif AFDAS :

Le contenu et les modalités de la formation sont définies avec vous, afin de vous proposer une solution sur mesure.

Prochaines sessions

  • Du 06/06/2017 au 08/06/2017
    Rennes
    5 places disponibles
    1320 € HT

Résumé

Votre structure est présente sur les réseaux sociaux mais personne n’est là pour organiser ce qui s’y fait.

Le rôle de community manager

Il est de gérer les communautés, de les animer, de les structurer. Il est là pour créer les contenus dans le respect de la stratégie de communication et de marketing de votre structure. Il répondra aussi aux attentes des personnes sur les réseaux sociaux en répondant aux questions, en désamorçant d’éventuelles « crises » ou en valorisant des internautes qui réagissent positivement avec vous. Il saura aussi quels sont les médias sociaux les plus à même de répondre à votre stratégie.

formation community management

Le community manager se retrouve être responsable de l’image de votre structure sur les réseaux sociaux et au-delà sur internet. C’est donc un poste important et sensible.

Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre « Clé en main » AFDAS.


Programme détaillé

Les réseaux sociaux

  • Présentation générale des réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Viadeo et LinkedIn
  • Google+
  • Instagram
  • Pinterest
  • Youtube/Vimeo
  • Blog (WordPress)
  • Et d’autres…

Les fondamentaux

  • quel ton, qui parle et à qui, d’où on parle, à quoi cela sert… (toutes les questions qu’il faut se poser avant d’y aller) ;
  • comment créer des comptes, les paramétrer, les utiliser ;
  • comment les lier éventuellement ensemble ;
  • déterminer les besoins et les méthodes de mise à jour automatique ;
  • quels sont les enjeux et les contraintes pour l’entreprise ;
  • comment établir au sein d’une entreprise une charte si nécessaire ;
  • mettre en place des outils pour faciliter les mises à jour, la veille…

Facebook

  • création de profil, de page ou de groupe ;
  • administration à plusieurs ;
  • ajout d’applications ;
  • utilisation des statuts, des événements, des articles…

Twitter

  • comment cela fonctionne ;
  • les habitudes, le vocabulaire et les usages ;
  • mettre en place une ou plusieurs approches possibles ;
  • ouvrir à l’espace public…

LinkedIn

  • comment cela fonctionne ;
  • les habitudes, le vocabulaire et les usages ;
  • mettre en place une ou plusieurs approches possibles ;

Les autres médias sociaux

  • les plateformes (vidéo, audio, images, présentation) ;
  • pollinisation des contenus et référencement ;
  • utilisation concrète de ces plateformes…

Les missions du Community Manager

  • missions au sein d’une structure
  • missions au sein des réseaux sociaux
  • Le community manager en France

Les principes de la rédaction Web

  • La perception du contenu par les internautes
  • Les 5W et 2H
  • La pyramide inversée

L’e-reputation

  • Mettre en place une veille
  • Comment répondre aux attentes ou aux critiques

Animer

  • Des contenus spécifiques
  • Mécanismes d’animation (jeux-concours, collaboration,…)
  • Regarder ce que font les autres

Les outils

  • Les outils pour gérer les réseaux (Hootsuite,…)
  • Les outils statistiques
  • Les outils d’animation (SocialShaker : jeu Facebook, concours photo Instagram,…)
  • Les outils de veille (Feedly,Google Alerte,Topsy,…)
  • Les outils de gestion de flux RSS (IFTTT,…)

Définir sa stratégie

  • Définir ses 3 images
  • Définir sa stratégie social media avec la méthode QQOQCCP
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

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