Marque Bretagne

Un parcours de formation : transformation digitale des entreprises et des collaborateurs.trices.

Agefos PME lancé en mars dernier un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire en capacité de former des demandeurs.euses d’emploi à la transformation digitale. Parce que nous sommes un centre de formation, mais aussi une agence en stratégie digitale, il nous semblait important d’y répondre. Avec nos formateurs, à la fois experts en transformation digitale, et formés aux sciences cognitives, nous avons formulé une offre centrée sur les innovations pédagogiques et notre expertise métier. Et nous avons remporté cet appel d’offre ! 

Nous avons donc accueilli le 23 septembre derniers, 12 personnes avec leurs bagages et leur singularité et nous voilà lancé avec cette équipe formidable dans le grand bain de la transformation !  

Transformation digitale en Bretagne – Un constat partagé. 

Agefos PME a constaté un retard de nos TPE-PME sur leur transformation digitale. Face à cette situationAgefos finance donc des parcours de formation pour faire monter en compétences des demandeurs d’emploi sur ce sujet afin qu’ils soient en capacité d’accompagner les dirigeant.e.s sur leurs problématiques digitales. 

Chez Voyelle nous nous questionnons au quotidien sur ces enjeux et sur les nouveaux modèles d’entreprise. Nous sommes à tour de rôle observateur, facilitateur et acteur de ses transitions chez nos clients. La demande d’AGEFOS et le constat sur notre marché breton, fait un large écho à notre quotidien auprès de ces TPE-PME. 

Une équipe pédagogique made in Voyelle 

C’est avec un grand enthousiasme que notre équipe a saisi l’opportunité de cet appel d’offre pour réfléchir à un parcours de formation de 400h dédié aux demandeurs d’emplois sur ce sujet de la transformation digitale. Nous y avons mis de la passion, de la pédagogie et des sciences-cognitives, du bon sens entrepreneurial et nos expériences cumulées de quelques centaines d’année dans le digital, l’accompagnement client, le coaching, l’intelligence collective ou encore la coopération.  

Notre équipe de formateurs est essentiellement composée de salariés Voyelle dont Arnaud notre dirigeant. C’est essentiel pour nous. Nos formateurs partagent et véhiculent une vision commune, et des valeurs partagées, tout en préservant chacun notre singularité. Nous nous connaissons bien, nous connaissons nos forces, nous vivons ensemble des expérimentations et grandissons ensemble sur des sujets comme la Qualité de vie au Travail (QVT), l’égalité professionnelle ou la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cela nous permet d’assurer une cohérence dans le déroulé pédagogique et une authenticité dans notre approche. 

Notre équipe est animée par Yolande notre responsable pédagogique qui veille à ce que nous respections les règles d’or de l’apprentissage, les bonnes pratiques des sciences-cognitives et qui apporte des idées, des outils pour mener ce parcours avec une approche pédagogique active.  

L’humain au cœur du dispositif 

Voyelle prône l’Humain, avec une attention particulière portée aux Femmes et Hommes de l’équipe Voyelle. Cette vigilance humaniste, nous la portons également pour ceux qui composent les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Nous avons à cœur de les mettre au centre des réflexions et des solutions que nous déployons, au centre des dispositifs digitaux qu’ils soient collaborateurs, usagers, clients, consommateurs… 

Il était donc indispensable pour nous, de mettre les stagiaires de notre formation au cœur de ce dispositif en les rendant acteurs et non consommateurs de ces savoirs que nous partageons. Nous avons sélectionné ces 12 personnes, chacun venant d’horizons différents, chacun apportant son regard, son passé, son vécu et cela bénéficie déjà au groupe. 

Nous avons travaillé sur un dispositif d’intégration afin de créer rapidement une belle dynamique d’équipe et de solidarité entre eux. Nous sommes auprès d’eux des guides, des facilitateurs, charge à eux de saisir ce que nous leur offrons et d’en faire une force. Nous souhaitons leur faire vivre pleinement leur formation, leur faire analyser ce qu’ils vivent et leur donner les clés pour partager cela en entreprise. 

Le début d’une longue histoire 

Pour Voyelle cette aventure humaine n’est que le début d’une longue histoire. Nous lancerons courant 2020 d’autres parcours de formation sur ce thème de la transformation digitale et dès le mois prochain nous lançons également un parcours de formation Experts en webmarketing. Toujours avec conviction et passion.  

Vous avez accueilli nos équipes dans vos entreprises, vous nous avez confié vos salariés pour accompagner leur montée en compétence sur le digital, vous pouvez désormais ouvrir vos portes à nos stagiaires pour qu’ils puissent expérimenter, chez vous, le savoir qu’ils ont acquis chez nous ! Contactez-nous pour en échanger !   

 



Ceci pourrait vous intéresser