Marque Bretagne

Habitica : Boostez votre gestion des tâches par le jeu !

(article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)

Qui n’a jamais utilisé les to-do-list pour le boulot ou sa vie privée ?  Todoist, Microsoft To do, Google Tasks, Trello, Any.do, Memorigi… il existe aujourd’hui un large choix d’applications. En ces temps de confinements, télétravail oblige, leur utilisation a même beaucoup progressé. À force d’en tester, peut-être avez-vous remarqué, comme moi, une certaine répétition dans leurs modes de fonctionnement ?

Grosso modo, il nous suffit de créer une liste de tâches ou d’actions à réaliser, de les trier par ordre de priorité, de programmer des rappels… et finalement de trouver cela embêtant ! Tout ça pour accomplir à peine la moitié des tâches et le vivre comme une punition.

Et si vous inversiez cette logique ? Bienvenue dans le monde merveilleux d’Habitica, où le jeu motive l’accomplissement de vos objectifs ! 

habitica

Habitica , le site web et application mobile qui change le game de la gestion de tâches.

« Maturité de l’homme : retrouver le sérieux qu’il mettait au jeu, étant enfant ».

Nietzche

Habitica, c’est quoi ?

habitica arreter de procrastiner

Développé en projet open-source en 2013, à Los Angeles, Habitica est en apparence une simple to-do-list qui repose sur la philosophie des jeux vidéo RPG (traduction : jeux de rôle) avec un petit style vintage bien sympathique. Mais dans la réalité, il s’agit avant tout d’un programme très complet de renforcement des habitudes et de gestion du temps.

Dans ce site et son application dédiée, vous gérez vos habitudes et vos objectifs comme un joueur de jeux-vidéo. Le principe est simple : plus vous accomplissez des tâches, plus vous gagnez des récompenses et faites progresser en niveau votre personnage ! Alors, pour faire éclore votre œuf de dragon ou s’offrir une épée de malade, il va falloir se retrousser les manches !

Habitica, ça carbure à quoi ?

habitica çà carbure à quoi

Chez Habitica, la gestion des tâches se décline autour de 3 grandes fonctions principales : les Habitudes, les Quotidiennes, et les À faire.

Les Habitudes

  • Celles-ci peuvent être positives (+), négatives (-), ou tout simplement les deux et être classées selon leur niveau de difficulté (facile, moyen, élevé). Contrairement aux tâches plus classiques, elles ne disparaissent pas une fois cochées. Il s’agit avant tout d’habitudes ou d’objectifs que l’on souhaite mettre en place sur le long terme. Par exemple, faire du sport trois fois par semaine, manger plus équilibré ou suivre une formation en web-marketing.
  • Les habitudes positives et négatives ont leur importance. Si vous cochez régulièrement les positives, vous serez récompensés tandis que les négatives feront perdre à votre personnage des points de vie, ou une baisse de niveau lorsque vous n’avez plus de points de vie (oh non pas ça!). Dans le cas d’une habitude que vous avez sélectionnée comme positive et négative, cochez le coté + lorsque vous l’avez accomplie et le côté  quand vous avez bien procrastiné ! Le but à long terme est que l’utilisateur privilégie ces habitudes positives.

Les Quotidiennes

  • Il s’agit de vos tâches de tous les jours que vous organisez selon vos priorités. Vous pouvez rajouter des échéances à chacune d’entre elles, indiquer leur niveau de difficulté, planifier des rappels, mais également les répéter. Chaque quotidienne se présente sous la forme d’une case à cocher.
  • À titre d’exemple, mes tâches régulières consistent à lire un chapitre de livre, rédiger un article de blog, répondre à mes mails, faire de la veille concurrentielle, créer des publications sur les réseaux sociaux ou tout simplement se promener. Si vous ne les cochez pas une fois par jour, vous recevez des pénalités, alors choisissez les bien et n’en mettez pas une tonne!
  • Besoin d’une pause? Allez donc vous requinquez à l’auberge de Daniel pour stopper vos tâches quotidiennes ou vos quêtes! Pouvoir mettre ainsi en standby est bien pratique lorsque vous êtes en vacances ou n’avez pas le temps par exemple. Cela vous donne de la flexibilité dans vos objectifs quotidiens.

À Faire

  • Les tâches à faire correspondent à vos actions à réaliser en une seule fois, que l’on coche une fois achevées. Il s’agit du système classique que l’on retrouve sur l’ensemble des applications concurrentes.  Contrairement aux habitudes et tâches quotidiennes, vous ne serez pas pénalisés si une longue période de temps s’écoule sans avoir coché de cases, alors profitez-en pour gagner des points !

Ces trois fonctions ont également un point en commun : elles changent de couleur en fonction de la réalisation de la tâche ou de son report. Elles passent progressivement du bleu (tout va bien!) au rouge très foncé (ça sent le sapin…). Vous pouvez remarquer dans mon exemple au dessus que ce n’est heureusement pas du tout mon cas!

Avec Habitica, plus productif tu deviendras!

Soyez récompensés à travers le jeu

habitica Soyez récompensés à travers le jeu

Ce qui fait la force d’Habitica, c’est tout simplement l’expérience ludique qu’elle nous offre ! Vous plongez dans un univers de fantaisies pixellisées, qui fait référence aux jeux vidéos des années 80/90, pour que motivation et organisation deviennent un jeu. À travers Habitica, vous incarnez un personnage customisable à l’envie, que vous faites progresser ou régresser.

En accomplissant vos objectifs, vous faites gagner en expérience et monter en niveau votre personnage. Grâce aux pièces que vous gagnez en remplissant vos tâches, vous pouvez acheter des récompenses. Au choix : de l’équipement pour améliorer votre personnage ou des récompenses dans la vraie vie, que vous choisirez vous même. La liste des petits plaisirs est très variée : potions, sorts de magie, œufs de créatures, armes, costumes, armures, nouvelles quêtes, nourriture… De quoi trouver votre bonheur !

L’envie de voir son personnage évoluer et la reconnaissance de nos efforts par la gratification rend Habitica plus efficace sur le long terme si l’on compare avec une application plus classique. Et ce n’est pas tout puisqu’à partir du niveau 10, vous pouvez choisir votre classe de personnage (guerrier, mage, guérisseur et voleur) avec chacune leurs propres sorts, compétences et accessoires! Cette progression constante qui fait tout le sel du jeu nous permet de rester auto motivé et de gagner en efficacité dans nos tâches.

Mais pas que, car quoi de plus exaltant que de jouer en équipe ?

Jouez seul ou plus si affinités

habitica Jouez seul ou plus si affinités

Avec les défis, vous formez une équipe avec vos amis pour prendre d’assaut les quêtes les plus difficiles du jeu et combattre des boss effrayants! Vous obtiendrez bien vite en récompense des familiers étonnants que vous nourrirez pour qu’ils deviennent des montures. Pour gagner à plusieurs, c’est très simple : plus les membres de votre équipe effectuent leurs tâches respectives, plus vous serez à même de vaincre. À l’inverse… préparez vos potions ! Si vous préférez vous la jouer solo, alors les quêtes seront faites pour vous. Mais pour botter les fesses des monstres, il faudra aussi bosser… pour de vrai.

Rejoignez une guilde pour remplir les défis en équipe avec les autres utilisateurs et progresser plus rapidement. Il en existe des milliers avec chacune leurs quêtes respectives.  Par exemple, dans les guildes de cuisinier, vous devez réaliser une recette par semaine. Vous pouvez même rajouter vos amis sur invitation. Il existe des guildes pour tous les goûts : psychologie, fitness, santé, finance, loisirs, divertissements, etc. Vous pouvez même en rejoindre plusieurs. Alors rejoignez-moi dans la guilde des procrastinateurs (oui j’ai choisi la facilité) !

Ayez foi en la communauté

Habitica La communauté vaincra!

La communauté vaincra!

Au-delà de la réalisation des tâches, un des points forts d’Habitica est la communauté qui le compose. Les contributeurs open-source sont honorés. Code, illustration, musique… chacun peut apporter sa participation à sa manière et gagner des gemmes, de l’équipement ou des titres prestigieux. C’est cette même communauté qui a financé sur Kickstarter le développement de l’application mobile sortie en 2015.

L’ensemble des interactions que permet l’application entre ses membres est aussi un de ses atouts. Discutez en ligne sur le forum (sobrement nommé la taverne), challengez les autres membres avec des défis (pas toujours de manière très fine), échangez ou offrez des objets, tout est possible !

Comme je l’ai dit précédemment, vous avez également la possibilité de jouer en team. On pourrait par exemple s’imaginer faire des équipes entre collègues, une classe ou un groupe, pour rendre ludique ce qui ne l’est pas forcément, le tout en ayant un suivi de l’accomplissement du projet ou des tâches à effectuer.

D’autre part, le jeu est organisé autour de forums, de rooms autour de centres d’intérêt (à la Caramail les vrais savent), de défis, de challenges, de collections estivales en fonction des saisons ou des événements mondiaux et j’en passe. Tout ce qu’il faut pour dialoguer et échanger autour de ce qui nous intéresse ou nous passionne avec les autres utilisateurs.

Du balai la procrastination!

C’est comme cela que je visualise la flemme!

C’est comme cela que je visualise la flemme!

Vous l’avez compris, Habitica amène un vent de fraicheur dans le petit monde des applications de gestion de tâches. En gamifiant la réalisation de nos objectifs, elle crée et stimule notre motivation. Je recommande cet outil pour tous ceux qui ont tendance à reporter leurs tâches jusqu’au dernier moment (non je ne parle pas de moi!) ou du mal à gérer leur temps (non toujours pas moi!).

Alors, si vous aussi vous souhaitez gagner en productivité, prenez un shot de potion, faites le plein de mana (de l’énergie magique) et venez combattre seul ou à plusieurs la procrastination !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder ci-dessous l’excellent tutoriel de Codeur Pro :

 

Article rédigé par Benjamin Bougrier