Formation Les bases d’une stratégie RSE

à partir des fondamentaux de la RSE & du Développement Durable

Objectifs de la formation

  • Examiner le concept de la RSE / Développement Durable sous l’angle de votre entreprise
  • Elaborer la stratégie RSE de votre entreprise
  • Définir les grands axes de votre plan d’actions
  • Piloter la démarche RSE et utiliser la RSE comme levier de création de valeur, comme atout de votre marque Employeur
  • Mesurer la performance de la politique RSE à partir du choix d’indicateurs pertinents

Prérequis et conditions d'admission

Avoir une vision transversale des fonctions de l'entreprise 

Points forts

Une formation dynamique avec participation active principe de l’intelligence collective
Une présentation du concept de la RSE en prise avec la réalité de votre entreprise sur son marché
Une approche de conduite du changement

Programme de la formation

Séquence 1 :

  • Du Développement Durable au concept de la RSE
  • Objectifs du développement durable et norme ISO 26000
  • De la raison d’être à l’entreprise à mission
  • Labels et certifications
Séquence 2 :
  • Identification des parties prenantes : Atelier « Mes parties prenantes »
  • Autodiagnostic RSE de mon entreprise
  • Questions-Réponses
Séquence 3 :
  • Choisir la stratégie RSE de mon entreprise
Séquence 4 :
  • Définir le B.A-BA d’une feuille de route du plan d’actions : atelier « Mes premières étapes »
  • Utiliser la RSE comme levier de création de valeur et piloter sa démarche RSE
Séquence 5 :
  • Mesurer la performance de la politique RSE : choisir les indicateurs pertinents pour son organisation
Séquence 6 :
  • Questions-Réponses
Séquence 7 :
  • Quiz de validation de la formation
  • Evaluation et bilan de la formation dans la perspective d’une amélioration continue.

Ils témoignent

Formation intéressante et structurée, le formateur propose des exemples concrets et ludiques qui permettent une bonne compréhension de la théorie. De plus il est à l'écoute des demandes spécifiques propres à chacun.

Delphine

Une formation de 8 mois en Stratégies Webmarketing très complète. Des formateurs.trices très compétents qui savent transmettre leur passion de leur métier. Beaucoup d'apprentissage et beaucoup de mises en pratique, c'est ce qui m'a attiré dans cette formation, et c'est vraiment en forgeant que l'on devient forgeron... Merci à toute l'équipe.

Très bonne approche synthétique en un temps record (2 demi journées). C'est donc dense mais il nous reste le power-point pour s'y replonger.

Joël, Dirigeant

Une société dont c'est le coeur de métier, rien de tel pour bien se former. Longue vie à Voyelle !

Stéphanie

Formation en petit groupe qui permet de bien travailler sur les aspects qui nous intéressent . Le formateur est aussi professionnel donc pragmatique et dans la life

Nathalie, gérante

Voyelle Formation propose une approche pédagogique innovante où chaque individu est acteur de ses apprentissages, où le "je" est mis au service du "vous" lors des ateliers cooperatifs, où l'apprentissage se fait via l'expérimentation, et tout ceci dans le respect, l'écoute et la bienveillance. (...) Bravo et merci à toute l'équipe Voyelle Formation.

Questions fréquentes

La formation Les bases d’une stratégie RSE se déroule sur 2 jours (14 heures).

Cette formation se déroule en présentiel dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Examiner le concept de la RSE / Développement Durable sous l’angle de votre entreprise
  • Elaborer la stratégie RSE de votre entreprise
  • Définir les grands axes de votre plan d’actions
  • Piloter la démarche RSE et utiliser la RSE comme levier de création de valeur, comme atout de votre marque Employeur
  • Mesurer la performance de la politique RSE à partir du choix d’indicateurs pertinents