Formation Améliorer sa connaissance de soi et des autres avec le modèle Process communication®

Tarif : 980€/personne

Durée3 jours (21 heures)

LocalisationCesson-Sévigné ou en distanciel

ModalitésEn groupe ou en individuel

Financement :
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Formation Améliorer sa connaissance de soi et des autres avec le modèle Process communication®

Pédagogie de la formation :
Cette formation est centrée sur les techniques comportementales et de communication adaptées à chaque situation ; elle est éminemment pratique, basée sur des mises en situations jeux de rôles et décryptage d’après des extraits de vidéos (fournies par la vidéothèque ©Kcf) . Elle s’adapte aussi bien à un groupe qu’en individuel.

 

Objectifs de la formation

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mieux gérer ses relations interpersonnelles, et accroître l’efficacité de sa communication dans chaque situation (relation de travail, management  et animation d’équipe, conduite de réunion, gestion de projets, situation conflictuelle…) Elle est basée sur une meilleure compréhension des leviers qui favorisent ou pénalisent la qualité d’une relation avec son interlocuteur, et sur les moyens de « rattraper » une situation, pour éviter des incompréhensions ou conflits, et réagir avec pertinence. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

Programme de la formation

Les bases d’une communication efficace

  •  Les règles de base d’une bonne communication, présentation du modèle Process Com®
  •  Savoir écouter et comprendre les attentes de mon interlocuteur
  •  Repérer ma propre manière d’être en relation avec lui, et repérer sa manière d’être en communication avec moi
  •  Les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer, de manager et de travailler en équipe et leur comportements observables en mécommunication.
  •  Apprendre à utiliser le bon canal de communication et le domaine de perception d’une situation adaptés à mon interlocuteur, pour échanger efficacement avec lui, le convaincre, le faire agir dans les meilleures conditions
  • Rédiger son profil de personnalité et deviner en sous-groupe le profil des autres participants

  • Décrypter les besoins psychologiques sous-jacents (ce qui motive mon interlocuteur, mon collaborateur, mes collègues : comment les détecter, comment les satisfaire ? ) pour individualiser et rendre plus efficaces mes relations.  
  • Ce qui pénalise la communication et la qualité des relations
  • Les comportements de stress (non satisfaction des besoins psychologiques)
  • Chez moi
  • Chez l’autre
  • Les conséquences du stress sur la communication, le management, l’efficacité relationnelle

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Ils témoignent

Voyelle est une entreprise au service des autres , qui a du sens et qui est respectueuse des hommes autant envers ses collaborateurs qu'envers ses clients ; le travail est remarquable et si nous sommes au niveau que nous sommes c'est en partie grâce à Voyelle qui nous accompagne depuis plus de 15 ans. MERCI

Eliane, Dirigeante

Le contenu tant didactique que pratique donne de vraies clés pour faire évoluer ses contenus web et les optimiser

Claire

Enchantée d'avoir fait cette formation entre efficacité et bonne humeur ! Merci.

Blandine Didry

Je recommande vivement cette formation qui permet d'acquérir de bonnes bases et une vision globale des différents réseaux et de comment les utiliser

Mélanie, RH

Expérience inoubliable  Une équipe humaine et bienveillante a l’écoute d’une stagiaire. Le contenu et les méthodes pédagogiques sont de grande qualité !

Formation très pertinente et professionnelle. Formateur très agréable à l'écoute de son public. Très belle prestation. Merci et bravo !

Jean-Pierre, Assistant digital

Questions fréquentes

La formation Améliorer sa connaissance de soi et des autres avec le modèle Process communication® se déroule sur 3 jours (21 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mieux gérer ses relations interpersonnelles, et accroître l’efficacité de sa communication dans chaque situation (relation de travail, management  et animation d’équipe, conduite de réunion, gestion de projets, situation conflictuelle…) Elle est basée sur une meilleure compréhension des leviers qui favorisent ou pénalisent la qualité d’une relation avec son interlocuteur, et sur les moyens de « rattraper » une situation, pour éviter des incompréhensions ou conflits, et réagir avec pertinence. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les attentes de son/ses interlocuteur (s) et se faire comprendre plus aisément (communication, prise de parole, argumentation, négociation…)
  • Adapter sans effort sa communication et son langage à l’autre, pour convaincre, mettre en action, négocier, éviter des conflits inutiles… : « Avoir des bons mots au bon moment ».
  • Mieux comprendre et gérer les comportements négatifs et de stress dans les relations interpersonnelles classiques de management ou de communication trouvent leurs limites.