Formation Améliorer sa connaissance de soi et des autres avec le modèle Process communication®

3 jours (21 heures)

Cesson-Sévigné ou en distanciel

En groupe ou en individuel


Tarif : 980€/personne

Pédagogie de la formation :
Cette formation est centrée sur les techniques comportementales et de communication adaptées à chaque situation ; elle est éminemment pratique, basée sur des mises en situations jeux de rôles et décryptage d’après des extraits de vidéos (fournies par la vidéothèque ©Kcf) . Elle s’adapte aussi bien à un groupe qu’en individuel.

 

Objectifs de la formation

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mieux gérer ses relations interpersonnelles, et accroître l’efficacité de sa communication dans chaque situation (relation de travail, management  et animation d’équipe, conduite de réunion, gestion de projets, situation conflictuelle…)

 

Elle est basée sur une meilleure compréhension des leviers qui favorisent ou pénalisent la qualité

d’une relation avec son interlocuteur, et sur les moyens de « rattraper » une situation, pour éviter des incompréhensions ou conflits, et réagir avec pertinence.

 

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

Le programme de votre formation

Les bases d’une communication efficace

  •  Les règles de base d’une bonne communication, présentation du modèle Process Com®
  •  Savoir écouter et comprendre les attentes de mon interlocuteur
  •  Repérer ma propre manière d’être en relation avec lui, et repérer sa manière d’être en communication avec moi
  •  Les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer, de manager et de travailler en équipe et leur comportements observables en mécommunication.
  •  Apprendre à utiliser le bon canal de communication et le domaine de perception d’une situation adaptés à mon interlocuteur, pour échanger efficacement avec lui, le convaincre, le faire agir dans les meilleures conditions
  • Rédiger son profil de personnalité et deviner en sous-groupe le profil des autres participants

  • Décrypter les besoins psychologiques sous-jacents (ce qui motive mon interlocuteur, mon collaborateur, mes collègues : comment les détecter, comment les satisfaire ? ) pour individualiser et rendre plus efficaces mes relations.
  • Ce qui pénalise la communication et la qualité des relations
  • Les comportements de stress (non satisfaction des besoins psychologiques)
  • Chez moi
  • Chez l’autre
  • Les conséquences du stress sur la communication, le management, l’efficacité relationnelle

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Formation 100% personnalisable !

Pour toute demande de personnalisation prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation pour co-construire la formation qui vous correspond.

Nous répondons à vos questions

La formation Améliorer sa connaissance de soi et des autres avec le modèle Process communication® se déroule sur 3 jours (21 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné (Est Rennes). Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mieux gérer ses relations interpersonnelles, et accroître l’efficacité de sa communication dans chaque situation (relation de travail, management  et animation d’équipe, conduite de réunion, gestion de projets, situation conflictuelle…)

 

Elle est basée sur une meilleure compréhension des leviers qui favorisent ou pénalisent la qualité

d’une relation avec son interlocuteur, et sur les moyens de « rattraper » une situation, pour éviter des incompréhensions ou conflits, et réagir avec pertinence.

 

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les attentes de son/ses interlocuteur (s) et se faire comprendre plus aisément (communication, prise de parole, argumentation, négociation…)
  • Adapter sans effort sa communication et son langage à l’autre, pour convaincre, mettre en action, négocier, éviter des conflits inutiles… : « Avoir des bons mots au bon moment ».
  • Mieux comprendre et gérer les comportements négatifs et de stress dans les relations interpersonnelles classiques de management ou de communication trouvent leurs limites.

Demande personnalisée

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
RGPD*
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.