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👉 Vendre grâce aux réseaux sociaux !!!

 (article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)

Vendre grâce aux réseaux sociaux n’est pas réservé qu’aux enseignes de e-commerce. Tout type d’entreprise peut engager des actions sur les réseaux sociaux qui lui permettra de vendre ses produits / ses services que ce soit une entreprise qui vende en B2C ou en B2B.

Avec un nombre d’utilisateurs actifs en constante croissance les réseaux sociaux ont de plus en plus de poids dans nos choix du quotidien.

nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux

source : https://www.tiz.fr/utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde/

 

Vous avez déjà toutes et tous remarqué les posts « sponsorisés » que l’on trouve sur les fils d’actualité des différents réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, etc…

Les posts sponsorisés

Personnes n’y échappent. Mais pourquoi ?

Lorsque vous créez votre profil, on vous demande différentes informations, dont vos centres d’intérêts.

Et au fur et à mesure de vos relations, de vos recherches, de vos interactions, de vos commentaires, les algorithmes se mettent en ordre de marche pour vous noter dans telle ou telle cible et vous diffuser du contenu en lien avec vos préférences.

Et ça, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en avoir conscience et modifie leur façon de communiquer pour atteindre leur cible.

Comment ça marche ?

On entend de plus en plus parler de

  • Inbound Marketing
  • Social selling

Mais que se cachent-ils derrière ces anglicismes 🧐 … Et bien parlons-en !!!

Inbound Marketing 

Ce terme a été inventé et utilisé en 2006 par les co-fondateurs de Hubspot (Brian Halligan et Dharmesh Shah).

Leur constat : les internautes sont plus facilement influencés par du contenu de qualité dans leurs actes d’achat ; ils ne veulent plus recevoir de la pub pour de la pub… Avec le digital accessible à tous, ils ont le choix et comptent bien s’en servir !

Lorsque l’on parle Inbound Marketing, on parle de création de contenus qui vont attirer les visiteurs sur votre site web, votre blog, pour les transformer en prospects ; on appelle aussi cela de la génération de leads. Et ces leads vont se transformer en client.

Chacune des étapes de l’entonnoir de conversion TOFU / MOFU / BOFU est cruciale pour transformer et rendre un simple visiteur en client.

L’entonnoir de conversion TOFU / MOFU / BOFU

Vous allez tout d’abord ATTIRER votre lecteur avec du contenu pertinent, qui répond à ses attentes, ses besoins. Vous pouvez même avec du contenu pertinent créer le besoin chez ce visiteur. A cette phase nous sommes au sommet de l’entonnoir TOFU.

Attirer l'oeil de votre lecteur

Source : https://www.ideagency.fr/blog/statistiques-inbound-marketing

 

Au fur et à mesure des contenus que vous allez lui proposer, ce lecteur / visiteur va trouver un certain intérêt à ce que vous lui proposez. Il va certainement appuyer sur le bouton… Le fameux « Call-to-action » que vous avez bien entendu positionner de façon visible pour ne pas qu’il le loupe.

A cette phase nous sommes au milieu de l’entonnoir MOFU. Ce visiteur devient alors un lead, comprenez prospect.

Et là, le plus gros du travail est fait !

Mais reste la phase sommes toute la plus critique, LA CONVERSION. Il va falloir continuer à alimenter ce lead sur les intérêts de vos produits/solutions pour qu’il y trouve son propre intérêt, sa réponse à ses questions, pour combler ses attentes… Nous sommes dans la partie basse de l’entonnoir BOFU.

Vous avez transformé l’essai !!! Votre visiteur vient de devenir votre client !!!

Dernière étape, mais non des moindres, LA FIDELISATION. Vous allez vous servir de ce client pour faire parler de vous. A chaque étape ce visiteur – prospect – client a été satisfait de vos produits/services, il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne parle pas de vous en bien.

La fidélisation du client

 

Recueillez son témoignage, et parlez de la satisfaction de vos clients, cela vous amènera sans aucun doute d’autres visiteurs – prospects – clients. La boucle est bouclée !!!

Tout ceci en partant d’une publication sur les réseaux sociaux.

La confiance des internautes

Source : https://www.ideagency.fr/blog/statistiques-inbound-marketing

 

Social selling 

Parlons désormais de Social Selling.

En 2020, les marketeurs continuent encore et toujours d’investir dans les réseaux sociaux pour leurs stratégies marketing. Mais pourquoi ? 🤔

Pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?

Source : https://www.ideagency.fr/blog/statistiques-inbound-marketing

LinkedIn 1er réseau social professionnel au monde est devenu un incontournable du paysage pour appliquer une stratégie inbound en B2B.

Il vous met à disposition de nombreux outils dont le Social Selling. Mais c’est quoi au juste ???

Le Social Selling est, comme l’Inbound Marketing, une notion assez récente puisqu’elle est apparue en 2009 dans des travaux universitaires.

En 2013, LinkedIn s’appuie sur cette notion pour créer son offre Sales Solutions. Vous l’aurez donc compris cette démarche s’adresse essentiellement aux commerciaux, mais pas que…

Aujourd’hui 59% des décideurs ne souhaitent plus avoir à traiter avec des commerciaux comme par le passé, et 75% d’entre eux font eux-mêmes leur choix d’achat sur internet.

Les clients en B2B ne souhaitent plus être inondés de message spam qui vont débouler dans leurs boîtes mails. Ils attendent du contact personnel et répondant parfaitement à leurs besoins, à leurs attentes.

Mais on ne se lance pas dans une stratégie de Social Selling en partageant uniquement du contenu jugé pertinent pour sa cible.

Il faut avant tout savoir où notre marque / notre entreprise se situe, et LinkedIn propose pour ça un index de mesure le SSI. Comprenez Social Selling Index.

Une fois que vous connaissez votre SSI, vous pouvez vous lancer…

Fédérez vos équipes commerciales autour de la raison d’être de votre entreprise. Ils participeront plus que jamais à votre croissance en étant prescripteurs / ambassadeurs de votre entreprise, en relayant ce que vous pouvez publier sur les réseaux sociaux. 😉

Le Social Selling semble donc être la réponse aux nouvelles attentes de consommation en B2B. Pour preuve 54% des commerciaux déclarent avoir vendu grâce aux Social Selling.

Voilà vous savez l’essentiel SUR ces 2 notions aujourd’hui fondamentales pour vendre grâce aux réseaux sociaux en B2C et en B2B.

Mais restez bien à l’affût et n’oubliez de faire votre veille, au moins hebdomadaire…

Le digital est toujours en fusion, et je ne serais pas étonnée que dans quelques temps on entende parler de nouvelle technique en de nouveaux termes.

Article rédigé par Virginie Linek

 

 

 

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