Construire une nouvelle approche de la formation

Forum ouvert sur la formation chez Voyelle

Chez Voyelle nous aimons réfléchir collectivement, en équipe, avec nos clients, avec nos partenaires et parfois avec tout ce monde-là en même temps ! On aime aussi sortir des sentiers battus et faire évoluer notre approche, pour nous différencier et vous proposer une belle expérience cohérente. Le 13 juillet dernier, nous avons donc organisé un forum ouvert pour réfléchir à la formation de demain. Un peu plus de 20 personnes ont répondu à notre appel, dont le contenu restait volontairement mystérieux avant le jour J.

Des métiers et parcours différents pour parler de la formation

Les participants à notre forum sont venus d’horizons différents : un responsable de formation, des DRH, des chargé(e)s de formation, des formatrices et formateurs, des communicant(e)s, une enseignante, une stagiaire en formation…

Une fois le jour du forum arrivé, nous avons dévoilé en début de matinée la question qui animerait les échanges : « Comment vivre une expérience de formation épanouissante, riche et enthousiasmante ? »

A travers la coopération dynamique, nous avons ensuite tenté de répondre ensemble. La diversité des participants a permis de générer 8 questions sous-jacentes à la question principale :

  • Comment intégrer le e-learning dans une démarche pédagogique expérientielle, plaisante et coopérative ?
  • Que faire pour créer de la richesse par les différences de niveau des apprenants ?
  • Comment transmettre dans le plaisir et en atteignant les objectifs des apprenants ?
  • Comment éviter que la formation ne soit qu’un simple objet de consommation ?
  • Quelle démarche pour s’assurer de la bonne appropriation de la formation suivie ?
  • Comment créer les conditions humaines, matérielles, organisationnelles… pour qu’une séquence de formation soit réussie ?
  • Comment faire vivre un réseau de formateur ?
  • Quels leviers et quels discours pour motiver les apprenants ?

Des ateliers thématiques construits par les participants

atelier formation de demain chez VoyelleChaque interrogation a donné lieu à un atelier de partage en petit groupe, d’une durée d’une heure. Les échanges ont été riches et animés : on écrit, on réfléchit, on griffonne, on met au propre ses idées, 1 heure c’est bien trop court pour ces sujets ! Pourtant beaucoup de matière a été produite car nos partenaires de la journée n’ont pas ménagé leurs méninges pour réfléchir ensemble à une formation plus épanouissante, riche et enthousiasmante !

Chaque atelier s’est enfin conclu par la rédaction d’une proposition. Celle-ci devait comprendre les points-clés et les recommandations mis en évidence pendant le temps d’échange. L’ensemble des 8 propositions concrètes nous permettra d’améliorer notre approche. Ce temps dédié à la réflexion a semé, nous en sommes certains, de belles graines dans l’esprit de chacun !

Il s’est créé une véritable convivialité et une belle énergie entre les participants. Ceux-ci ont également été bluffés par la méthodologie du forum ouvert et de la coopération dynamique et enrichis, en conséquence, par les belles rencontres et les visions différentes de chacun !

Merci à tous !

top