Les formations au digital incontournables pour la rentrée 2018

Formation vidéo smartphone chez Voyelle

Le digital est bien plus qu’un ensemble de nouvelles compétences ou outils liés au numérique. Il est complexe pour vos collaborateurs, et pour vous-même, de vous immerger dans cette nouvelle pratique sans accompagnement. On demande trop souvent aux équipes en place de développer le « digital » dans l’entreprise sans prendre conscience des impacts que cela peut avoir : organisation, fonctionnement, usages, culture d’entreprise, etc.

Qui dit transformation digitale dit culture digitale

Vincent Meliet, directeur du développement des ventes pour le groupe Pernod Ricard, racontait ainsi dans une interview la façon dont l’acculturation digitale impacte toutes les équipes : « on reste sur nos métiers traditionnels mais on les réinvente en les rendant encore plus puissants grâce aux outils digitaux. » 

Et si nous réfléchissions ensemble à la montée en compétence de vos équipes sur ces sujets ? 

Faire appel à un organisme de formation aide à ouvrir les esprits et insuffler progressivement la culture digitale dans l’entreprise pour tous les collaborateurs. Cela peut faire une différence importante dans la collaboration interne comme dans les résultats.  

Intégrer le digital dans la stratégie d’entreprise et structurer votre démarche

Sélectionner et intégrer les leviers du web pertinents pour atteindre ses objectifs, c’est ce que nous souhaitons tous. Pour cela, il faut d’abord apprendre à observer et comprendre les comportements et usages de sa cible sur internet. C’est ainsi qu’on bâtit sa stratégie en adéquation avec les attentes des clients. 

Grâce à la formation pour mettre en place une stratégie digitale performante, trouvez des réponses concrètes aux problématiques posées par le marketing digital et expérimentez avec de nombreux cas pratiques. Comment ?  

  • Faites d’abord connaissance avec les différents leviers numériques 
  • Identifiez les plus pertinents pour votre activité et évaluez les coûts associés.  
  • Apprenez ensuite à les utiliser (référencement naturel, médias sociaux…), et à exploiter les synergies possibles.  
  • Enfin, il est primordial de structurer sa démarche pour gagner en efficacité. Autrement dit faire des choix et élaborer un plan d’action. Vous pourrez ensuite choisir les bons indicateurs et suivre la performance des différents moyens utilisés. 

De plus, cette formation peut être construite sur mesure ! 

La rédaction web doit devenir un geste naturel pour vos internautes et les moteurs de recherche

Pour être visible sur internet, le contenu est roi ! Aujourd’hui, lorsque vous rédigez, vos contenus doivent être à la fois adaptés aux règles de fonctionnement de Google et aux attentes de vos internautes. Pour que la rédaction web devienne évidente à vos yeux, vous devez connaître les bases de l’écriture pour le référencement naturel. Cette formation peut s’organiser en mode inter-entreprises comme en « intra ».  Apprenez-y à répondre aux questions suivantes : 

  • Comment fonctionne Google ?  
  • Comment trouver les mots-clés recherchés par les internautes ?  
  • Que faire pour améliorer mon site et mes contenus pour gagner des positions dans Google ? 
  • Quelle méthode pour mesurer l’évolution de mon référencement ?  
  • Et surtout, comment faire en sorte que ces contenus restent agréables à lire pour l’internaute et tout en existant au service de ma marque ? 

 

Renforcer la proximité pour une meilleure fidélisation client

En France, 58 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux. Ces outils sont une véritable opportunité d’être à l’écoute de vos cibles mais aussi de mieux comprendre vos clients, vos communautés, d’établir avec eux une relation privilégiée en favorisant la fidélisation. Bien entendu, il faut structurer sa stratégie social media pour qu’elle atteigne ses objectifs. Créer et animer une communauté sur les réseaux sociaux implique d’identifier les réseaux sociaux correspondant à vos cibles, de mettre en place des réflexes de veille pour gérer votre e-réputation ou encore de gérer la ligne éditoriale, les prises de paroles et les échanges directs avec vos socionautes.  

« Même si je ne suis pas responsable de communication dans la société, cela me permet de comprendre quel réseau utiliser pour quel cible : stratégie d’entreprise ! » – Sandrine, adjointe de direction. 

Si vous maniez déjà les réseaux, pensez à une formation plus avancée, en particulier sur Facebook où de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement et où l’analyse des statistiques est fondamentale. 

 

Mesurer la performance et l’audience de votre site web

En deux mots : Google Analytics. C’est l’outil gratuit et parmi les plus performants pour l’analyse des statistiques de sites internet, que l’on nomme « web analyse ».  

Définir vos indicateurs de performance, observer sur votre site web ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui génère de la vente ou des conversions… la web analyse peut s’apprendre en partie en autodidacte. Mais une formation sur l’outil de Google vous montrera comment aller chercher les données toujours plus dans le détail et à les croiser avec davantage de pertinence.  

« Très bonne formation, avec une bonne dynamique entre pratique et théorie » – Maryse – Webmaster. 

 

Utiliser la vidéo pour animer les communautés

Formation vidéo smartphone chez VoyelleDans les domaines en contact régulier avec le public (tourisme, culture, loisirs), la vidéo live est un levier puissant pour susciter réactions et adhésion à une marque. Une formation Vidéo Smartphone permet de maîtriser les bases de la prise de vue et de la scénarisation.  

Filmer, scénariser c’est la base. Mais le montage est une finition du travail à ne pas négliger. Les mêmes images peuvent dégager des impressions très différentes selon la façon dont elles sont présentées. Le recours à un outil comme Adobe Premiere est donc incontournable quand on aborde la vidéo. 

En résumé, la digitalisation de vos équipes passe par :  

  • L’acculturation au digital. 
  • La construction d’une stratégie online. 
  • La rédaction de contenus adaptée pour le web 
  • L’animation de réseaux sociaux 
  • Un usage avancé des réseaux les plus étendus (Facebook). 
  • L’analyse de vos données. 
  • Le recours à la vidéo 
  • Le montage pour finir le travail. 

 

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