Vis ma vie de stagiaire en formation chez Voyelle

Delphine de Voyelle

Delphine de VoyelleComment se passe une formation au digital chez Voyelle ?

Je suis Delphine, Responsable du pôle formation Voyelle, j’ai décidé de vivre la vie de mes clients lors d’une session de formation Référencement naturel et Rédaction pour le web. Cette session de formation de 2 jours était animée par mes collègues Brewal, responsable du pôle webmarketing et par notre expert en référencement naturel.

Pourquoi participer à une formation au digital chez Voyelle ?

Je travaille dans le conseil aux entreprises et le webmarketing depuis 10 ans maintenant. Durant tout ce temps, j’ai beaucoup formé et conseillé les équipes avec qui je travaillais, notamment sur leur montée en compétence dans le digital. Convaincue que la formation est la clé dans la transformation digitale de nos entreprises, j’ai rejoint l’équipe Voyelle en août dernier pour développer le pôle formation. Je suis souvent votre contact lorsque vous appelez chez nous ou lorsque vous faites une demande de formation en ligne sur notre site. J’aime répondre à vos demandes, trouver ou construire la bonne formation qui répondra à vos problématiques et enjeux. J’aime aussi animer vos formations !

Depuis dix mois que je m’investis chez Voyelle, je me pose régulièrement les questions suivantes :

  • Comment faire vivre une bonne formation ?
  • Comment expliquer ce bon moment ?
  • De quelle manière faire passer le ressenti positif que nos stagiaires expriment souvent ?
  • Comment faire la différence grâce à ce qu’on cultive avec force chez voyelle : notre singularité ?
  • Quels sont les ingrédients pour créer une véritable expérience et donner envie de vivre nos formations ?

Imaginer, concevoir, vendre et animer une formation… c’est mon quotidien ! Mais vivre une formation…?!?

Déroulement d’une session de formation

Matin formation Voyelle

 

9h : Les stagiaires arrivent tranquillement et découvrent les lieux !

Sympa les locaux !

Le café c’est par là !

Direction la Salle Nature, la Grande salle ou la Salle ronde, et ne vous trompez pas de formation ! (on ne rembourse pas 😉)

Ensuite chaque groupe rentre dans sa salle : un lieu qui va nous appartenir pour 1, 2 ou plusieurs jours. On se fait sa place, on prend ses marques, on se présente, un peu d’administratif et c’est parti ! Nous voilà dans notre bulle ! A partir de ce moment, on se sent un peu chez soi.

Jour 1 : formation au référencement naturel

formation référencement naturelJe suis accompagnée par Solenn et Corinne, qui seront mes 2 collègues pour la journée. Notre formateur est l’expert SEO de l’agence Voyelle, il nous formera sur son métier. On se présente, rapide tour de table et on attaque en échangeant sur nos besoins et attentes. En petit groupe c’est l’idéal, les plus réservés prendront facilement confiance et échangeront rapidement avec les collègues.

La matinée se déroule vite : le formateur nous apporte beaucoup d’informations, ponctuées d’anecdotes, d’exemples clients, de chiffres clés et de quiz interactifs pour dynamiser le groupe. Cela permet aussi surtout de répéter les fondamentaux et ainsi de s’assurer qu’ils ont été compris.

Pause déjeuner : Le groupe et le formateur se rendent au restaurant.

Après-midi : reprise en douceur, on rappelle quelques notions et on travaille des cas pratiques.

1er cas pratique : Les mots clés et les outils magiques de notre expert !

Quels mots clés choisir ? Lesquels sont utilisés par mes concurrents ?

Ils sont bien mes mots-clés ? et toi voisine tu fais comment ?

2ème cas pratique : Optimisation des balises de la page d’accueil puis des 3 pages les plus importantes.

Elle est bien ma méta ? et ma balise Title, t’en dis quoi ?

Notre formateur nous accompagne avec bienveillance dans nos exercices, il nous aide à corriger nos erreurs et à optimiser nos pages.

Chez Voyelle les stagiaires font le café ! Quand on vient en formation dans nos locaux, nous mettons rapidement les stagiaires à l’aise, ils occupent les lieux et se font leur café ou leur thé, quand ils veulent : comme à la maison !

En fin de journée, on remplit le questionnaire de satisfaction à chaud et on se salue, demain on se retrouve pour la deuxième partie.

Me faire former sur mon lieu de travail, avec mes collègues pas loin, le téléphone, le quotidien… j’ai passé une bonne journée mais je n’ai pas décroché suffisamment de mes missions habituelles. Pourtant je suis ravie d’avoir découvert un collègue dans une nouvelle posture !

Jour 2 : rédiger pour le web

Brewal formateur webmarketingOn se retrouve avec plaisir avec Solenn et Corinne et on accueille pour cette deuxième journée, une nouvelle copine : Laurence. Welcome !

On découvre également un nouveau formateur : Brewal, l’expert webmarketing de Voyelle !

A chaque formateur, sa technique d’ouverture. Avec Brewal on commence par jouer à Dixit : une carte pour nous représenter et une carte pour exprimer comment on se sent par rapport à la thématique du jour : la rédaction web.

On mêle à nouveau contenu descendant, exemples, exercices, jeu et tests. Je dois l’avouer, mes collègues sont bien à l’écoute et me battent à plate couture au quiz (8/10 c’est quand même honorable ;))… comme quoi il est bon de se former régulièrement !

Brewal est un formateur sympathique, j’aurai tout de même droit à ma petite barre chocolatée en guise de récompense !

On n’avait pas parlé d’un million ?

Pause déjeuner : Certains vont au magasin bio d’à côté, d’autres ont apporté leur déjeuner et nous nous installons tous dans la cuisine : stagiaires, formateur, équipe Voyelle. On débat de tout et de rien dans la convivialité.

Reprise en douceur avec une énigme du Père Fourras, au départ très drôle mais on raccroche très vite avec notre sujet !

Formation rédiger pour le webComme la session précédente, Brewal nous fait travailler en conditions réelles. Une fois les bonnes pratiques expliquées, analysées et répétées, nous nous isolons chacune dans notre coin pour écrire un article sur la méthode « Rédiger pour le web » ainsi qu’une page de contenu de notre choix. Profitant du regard expert de Brewal, chacune prend un cas concret et me voilà ainsi à rédiger l’article que vous êtes en train de lire.

Bilan : du pragmatisme et des échanges riches

De cette formation, je retiens, du pragmatisme, de la bonne pratique et du concret. Chacune repart avec des pages optimisées, des contenus rédigés, le tout chapeauté par le regard de 2 experts. C’était une session INTER entreprises et pourtant nos formateurs ont pris le temps de répondre à nos interrogations particulières et de nous faire pratiquer sur les cas concrets qui nous concernent professionnellement.

Je n’ai pas découvert ces thématiques de formation et pourtant je me sens à nouveau plus riche et plus forte grâce à nos experts.

Au-delà de la qualité des formateurs et des contenus, le lieu et l’ambiance créés contribuent aussi à cette expérience positive.

Et vous comment avez-vous vécu vos formations chez Voyelle ?

Delphine

 

top