Organiser une veille sur le web

Organiser une veille sur le web

Modalités

Objectif

Vous saurez construire, à partir de flux RSS ou de surveillance de pages, une veille efficace et avancée autour de mots clés ou sur la concurrence. Vous connaîtrez des outils gratuits de veille sur internet et vous pourrez automatiser une partie des tâches.

Prérequis

Savoir naviguer sur internet

Durée

1 à 2 jours


Tarif & devis

Tarif inter : Sur devis
Tarif par jour. La formation se déroule en groupe de 2 à 5 personnes.

Tarif intra : Sur devis
Tarif par jour. Formation individualisée et sur mesure : notre formateur vous contacte pour adapter le programme à vos besoins.


Description

La veille sur internet est un terme qui désigne une pratique de surveillance et de récupération de données (textes, images, vidéos…) accessibles en ligne et qui peuvent être utiles pour votre structure.

Veiller sur quoi ?

Vous avez certainement besoin de mettre en place une veille soit dans un ou plusieurs domaines d’activité, soit pour connaitre et réagir face à votre concurrence, soit tout simplement pour surveiller votre e-réputation.

Ensuite mettre en place une veille, c’est bien, l’organiser, la partager et la rendre efficace pour votre structure, c’est mieux. Cela demande cependant du temps, de l’investissement et des compétences. Nous verrons ainsi comment la préparer, l’organiser, l’alterner pour en retirer les contenus nécessaires au développement de votre structure. Nous apprendrons aussi à utiliser des outils gratuits pour la plupart qui vous permettront de gagner du temps et d’automatiser certains processus de recherche ou de partage.


Programme

Premier jour

Introduction à la veille sur Internet

Maîtriser les outils de recherche sur Internet :

  • moteurs de recherche (requêtes, opérateurs booléens) ;
  • search Twitter ;
  • Google actualités ;
  • + Blogs et sites à surveiller (blogs, sites concurrents, sites proches…).

Organisation des veilles :

  • Mise en place des mots clés par thématiques ;
  • Recherche plus approfondis des mots clés (synonymes, sous-thématiques et thématiques proches) ;
  • Écriture des requêtes de recherches en fonction des moteurs visés (google, twitter, réseaux sociaux spécifiques…).

Mise en place des processus de récupérations d’informations :

  • Flux RSS (présentation des RSS, comment les trouver, comment les utiliser) ;
  • Alert Google (réception par mail ou par RSS) ;
  • FeedMyInbox (suivi des nouveautés d’un flux RSS par mail) ;
  • twilert (suivi par mail sur une recherche sur twitter) ;
  • Netvibes (agrégateur de flux RSS).

Deuxième jour

Les flux RSS : filtrage, fusion et création de flux :

  • Gestion simple avec dlvr.it pour filtrer et additionner des flux ;
  • Gestion avancée des flux RSS avec Yahoo! Pipes (+ feedburner) : Additionner plusieurs flux ; Filtrer ; Surveiller des pages sans flux (usage avancé).
  • Outils en ligne pour partager la veille : Delicious ou Diigo ; scoop.it ; alerti ; dlvr.it ; IFTTT (If This Then That)…