Nouvel algorithme Facebook : quels impacts sur votre stratégie social media ?

Votre stratégie social media pourrait avoir subi les évolutions de Facebook. En Janvier dernier, le réseau social a mis à jour son algorithme. Cela arrive très régulièrement mais cette fois-ci la mise à jour est majeure et aujourd’hui vous en ressentez probablement l’impact !  

 Comment s’adapter à cette importante (r)évolution ? 

Revenir sur les origines du réseau social

Facebook social media

L’engagement, c’est le terme qui regroupe toutes les interactions avec les publications : likes, partages, commentaires, clics, visionnages de vidéo, etc. C’est après avoir constaté une chute globale de cet engagement chez les utilisateurs que Facebook a réagi. La solution : mise en place d’un nouvel algorithme. Le modèle économique du réseau social repose sur la vente d’espaces publicitaires. Cependant, Mark Zuckerberg a rappelé qu’il a d’abord été créé pour les échanges entre proches. Après le scandale du Cambridge Analytica et la polémique autour des élections présidentielles américaines, il entend également limiter l’exposition des utilisateurs aux « fake news ». Le nouvel algorithme privilégie donc les publications des amis et de la famille au détriment des publications de vos pages de marque ou de médias.

Le taux d’engagement comme critère de sélection

La mise à jour de Facebook a surtout vocation à lutter contre les contenus de faible qualité.  On peut en effet les voir en (trop) grande quantité sur le fil d’actualité. Autrement dit, si vos publications recevaient de bons engagements de la part des utilisateurs, ce nouvel algorithme impacte à priori peu votre stratégie. Vos publications devraient toujours être autant visibles. En revanche, si vous venez de vous lancer sur le réseau social, vous aviez probablement peu d’engagements avant cette évolution. Dans ce cas, il y a des chances pour que Facebook ait considéré vos publications comme étant de faible qualité. Vous pâtissez alors probablement, depuis début 2018, d’une moindre visibilité.

Connaître sa communauté et enrichir ses contenus

formation facebookVous pouvez envisager deux approches pour vous adapter et faire regagner de la notoriété à votre page de marque : 

  • La publicité avec Facebook Ads. On se rapproche un peu du principe de l’emailing où vous payez pour communiquer un message à votre base. 
  • Créer des contenus véritablement engageants, c’est-à-dire des contenus qui intéressent vos fans, avec des formats qui les incitent à s’engager : vidéo, quizz… 

Cette mise à jour témoigne, une fois de plus, de la nécessité d’établir une véritable stratégie de contenus pour votre entreprise ou votre institution. Cela doit se faire en fonction de vos cibles. Et ces cibles elles-mêmes doivent être étudiées :  à travers l’analyse de vos statistiques d’audience et de la façon dont vous écoutez votre communauté.  

Pas de panique, tout cela s’apprend en formation :

Envie de recevoir d’autres articles métier, des tutoriels ou encore nos actualités et promotions sur nos formations ?

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité.

top